Union Chrétienne de Saint-Chaumond, Poitiers
   LYCEE D'ENSEIGNEMENT GENERAL                      

Accueil

Historique-projet éducatif et pédagogique

Ecole primaire mixte

Collège

Lycée d'enseignement général

Internat

Vie de l'établissement

Contact

liste des fournitures

Chèque-livres régional pour les élèves de secondes
à réserver à partir sur le site :
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/chequier-livres/



2 chèques-livres de 35 €

CALENDRIER année scolaire 2018/2019

Rentrée scolaire
lundi 3 septembre 2018

entre 9h30 et 11h30 pour les internes
à 13h45 pour les externes et les demi-pensionnaire

Association de parents d'élèves
assemblée générale
mardi 2 octobre à 20h

Fête le mercredi 10 octobre
messe à la cathédrale à 10h15

Rencontres parents-professeurs

secondes :
mercredi 19 décembre à 16h
vendredi 22 mars à 16h

1ères
vendredi 7 décembre à 16h30
vendredi 15 mars à 16h

terminales :
vendredi 14 décembre à 16h30
vendredi 29 mars à 16h

Salon des lycéens et des étudiants
parc des expositions
les 18 et 19 janvier 2019

http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-letudiant-poitiers.html7

Vacances de la Toussaint
du vendredi 19 octobre après les cours
au lundi 5 novembre.

Vacances de Noël
du vendredi 21 décembre 2018 après les cours
au lundi 7 janvier 2019


Vacances d'hiver
du vendredi 15 février après les cours
au lundi 4 mars


vacances de printemps
du vendredi 12 avril après les cours
au lundi 29 avril

autres congés :
mercredi 1er et mercredi 8 mai

congé de Ascension :
jeudi 30 et vendredi 31 mai

Congé de la Pentecôte
du vendredi 18 mai au mardi 22 mai


Portes ouvertes
samedi 26 janvier 2019
de 9h30 à 18h



Baccalauréat




Le Lycée prépare aux diplômes suivants :

Baccalauréat Sciences Economiques : ES

Baccalauréat Littéraire L

Baccalauréat Scientifique S

  Les langues vivantes

Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol
Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol
Langue vivante 3 : italien

Semaine continue du lundi au vendredi.

lundi : de 8h30 à 16h45
mardi, mercredi, jeudi : de 8h à 16h45

vendredi de 8h à 16h30.
   
L’équipe éducative recherche l’épanouissement des jeunes dans une éducation humaine et chrétienne ainsi que la réussite au baccalauréat et une bonne préparation aux études supérieure

Options

Section Européenne : anglais

Les élèves de la section européenne anglais suivent une heure de cours de philosophie par semaine en langue anglaise.

Langues anciennes :
        latin
        grec


La réforme du lycée :

       
horaires de la classe de seconde
horaires des classes de première et terminale

Suivi des élèves
  • Demi-heure hebdomadaire de vie de classe avec le professeur principal, 
  • Chaque semaine un temps est réservé dans toutes les classes  pour un devoir de contrôle des connaissances et d'entraînement aux épreuves écrites du baccalauréat,  
  • Etudes surveillées.
  • Conseils de classes et de professeurs chaque trimestre
  • Rencontres trimestrielles avec les parents d'élèves
  • Aide à l'orientation et préparation aux études supérieures
Vie spirituelle
  • Temps réservé à l'enseignement religieux
  • Préparation et réception des sacrements : Confirmation, Sacrement de Réconciliation.
  • Messes.
  • mouvement spirituel JM (jeunesse mariale)
SKYBOOK, La mini entreprise

Entreprendre Pour Apprendre !

Sous la conduite de M Marcireau, les élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion, ont fondé SKYBOOK, une mini entreprise qui réalise un livre souvenir pour le commercialiser.

Cette pédagogie de l’action développe chez eux le sens de l’initiative et des responsabilités, le dynamisme, ainsi qu’un ensemble de savoir faire et de savoir être qui leur seront utiles dans leurs vies futures, tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel. Elle les initie également à la gestion de projet et au travail en équipe.

L’entreprise est dirigée par Clémence et Hélène. A la production :  Fantine, Louise, Nicolas, Guillemette et Joséphine. Pour le marketing, Arthur, Walid et Enzo ont déployé leurs talents. Les finances sont bien gérées par Philippine et Carène. Eloi, Lilian et Lea-Amande s’occupent de l’administration.

Pendant cette année scolaire, ils ont glané photos, articles, dessins… pour constituer un album qui sera vendu aux parents, professeurs et élèves de l’Etablissement, de la maternelle à la terminale.

Lire l’article publié dans le courrier français

Jour des vacances de Noël


VOYAGE A ROME

Jeudi 18 octobre

A nous Rome ! Arrivés au petit matin à la Casa San Gabriele, nous courons ranger nos valises dans les chambres, nous glisser sous la douche et avaler le petit-déjeuner avant de partir en direction du Forum Romain. Denis, venu tout exprès de la capitale des Gaule, nous fait revivre la vie trépidante de la Rome républicaine, de monument en monument, avant de nous conduire en direction des forums impériaux. C’est toute la Rome antique qui se déploie ainsi sous nos yeux.

Changement de décor et de siècle pour l’après-midi : rendez-vous aux musées du Vatican. Nous déambulons de merveille en merveille jusqu’à la chapelle Sixtine, où nous nous laissons éblouir par le plafond et la fresque du jugement derniers peints par Michel Ange. Fin de la journée dans la basilique Saint Pierre, et retour à la Casa, la tête pleine de tout ce que nous avons découvert…et les pieds lourds des kilomètres parcourus.

Vendredi 19 octobre

Aujourd’hui, nous visitons les catacombes de Priscille. Elles sont construites sur trois niveaux et composées de treize km de galeries .C’est un cimetière souterrain pour les Chrétiens. Contrairement aux idées reçues, les Chrétiens, pendant la période des persécutions, ne se réfugiaient pas dans les catacombes car c’était un lieu public et trop visité.

Entre le deuxième siècle et le cinquième siècle,  beaucoup de martyrs sont enterrés dans ces cimetières ; c’est alors que les catacombes deviennent des lieux de pèlerinage.

 Ensuite nous avons pris un déjeuner froid. Après cette pause, guidés par l’espoir d’une glace, nous avons visité le colisée sous un soleil de plomb. Les ruines de l’amphithéâtre nous parurent grandioses et colossales. A côté de ce monument un autre attira notre attention : l’arc de Constantin, qui raconte la victoire de cet empereur sur Maxence au pont Milvius.

Enfin la glace promise fut engloutie et la basilique de st Clément nous ouvrit ses portes : une magnifique nef avec un plafond à caissons et dorures, une très belle mosaïque … Mais le véritable trésor de cette église c’est qu’elle est construite sur une basilique du premier siècle elle-même construite sur une maison romaine et un temple. Nous avons pu visiter la maison romaine (un vrai dédale). Un petit bout de la Cloaca Maxima est même visible dans une des pièces. La première basilique est ornée de très belles colonnes grecques, de fresques et du tombeau d’un martyr.

Après cela, nous avons visité la basilique Sainte Praxède où se trouve la colonne de la Flagellation et aussi la première statue du Bernin.

La basilique Sainte Marie Majeure est une église magnifique entourée d’un décor du XVIIe s. L’intérieur est d’une splendeur inoubliable : tout est doré, peint et de nombreux autels entourent la nef. Devant Sainte Marie Majeure il y a une belle fontaine au pied de laquelle nous nous sommes retrouvés après quelques emplettes. Rompus et fatigués, nous sommes retournés à la Casa prendre le diner et dormir tranquillement.

Entre temps, l’équipe de monsieur Ahr a effectué une mission secrète : récupérer des archives de l’Union dans une annexe du Vatican.

Samedi 20 octobre

"En l'an de grâce 2018, aux fins fond des plaines romaines se dessine l'ardeur passée des guerriers anciens. En ce samedi 20 octobre, par la Rédemption de notre Seigneur Jésus-Christ, mort pour nous sauver, la 6ème légion dell'Unione Cristiana avance à grand pas, approchant de l'église du Jésus. Fendant la mémoire orpheline des rues de Rome, la légion frappe aux portes boisées du monument religieux. Dans un silence de mort, brisé par le claquement des sandales de cuir, les soldats prennent possession du lieu, sous l'injonction du tribun Denis Maximus.

Traversant le Tibre, les légionnaires rejoignant l'île Tiberine, point stratégique à l'heure où le drapeau barbare, découpé à l'usure dans un ciel de César, claque au vent des pensées antiques. Continuant leur marche des ténèbres, les légionnaires prennent Sainte Marie du Trastevere, laissant aux barbares la dépouille de leur honneur, le poids franc de la défaite, et l'éclat de la volonté cabrée et glorieuse de tout un empire. Profitant d'un temps de répit, la 6ème légion se sustente nonobstant une bien piteuse pitance. Elle laissera les quelques gastrolâtres de ses rangs dans les rues, abandonnés au gré des passions prosaïques. Les hommes poursuivent leur périple vers le palais Farnese, occupés par des représentants du Royaume de France. Un palais où se mêlent gloire et mémoire, fascinant par l'ombre chaude de ses pierres et l'âme sourde de ses rêves. Avançant, longeant la route, les soldats arrivent enfin à l'église Saint Louis des Français. Ornée d'or, de pierres, et d’œuvres d'art, cette église est une merveille architecturale, aux mains de la 6ème légion.

Alors que le crépuscule apparaît sur un paysage couché sous une ligne d'horizon tracée par les monuments de la capitale, la légion s'empare du Panthéon.

Calme, paisible dans la nuit, la 6ème légion de l'Unione Cristiana s'endort après une rude journée, marquant de son empreinte l'histoire de Rome et de toute l'Italie."


Soirée helléniste


Après avoir goûté tout au long de l'année à la langue d'Homère et de Platon, les élèves de grec du lycée se sont retrouvés pour s'offrir des nourritures moins spirituelles, mais tout aussi succulentes...

Chacun avait préparé un plat grec, et les Hellénistes ont pu ainsi partager un repas digne d'un restaurant d’Athènes !

N'en déplaise au stoïcien Zénon de Citium et ses conseils de frugalité, nous nous sommes laissés aller à quelques excès de gourmandise !


Le sport crée des liens : il donne l'occasion de partages et d'échanges !
     La 9ème brigade d'infanterie de Marine a organisé avec notre lycée un challenge de volley.
     Destinée à favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées, la commission armée-jeunesse contribue à promouvoir l'esprit de défense, à préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et à resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.
     Le point fort de ces journées reste la qualité et la spontanéité entre les jeunes et les militaires tout en valorisant les valeurs citoyennes de l'éducation physique.


Fin d'année scolaire : les élèves de secondes du groupe "Littérature et Société"  livrent leurs impressions


Soyez des Héros !     Concours d'éloquence de la D.R.A.C.

          "Oui cher public, notre pays a besoin de héros. Les hommes comme Bernard de Lattre, son père, la petite Thaïs et bien des hommes, des femmes mais aussi des enfants qui partagent nos valeurs et sont un modèle de courage, de grandeur et donnent à la France la part de rêve sur laquelle se construisent les grandes nations. De Gaulle disait : « Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé ». Nous avons besoins de modèles dignes de cette gloire. Nous avons besoin de héros porteurs d’idéal. Et c’est là l’appel que vous fait aujourd’hui le maréchal de Lattre de Tassigny : « donnez-nous des héros ! » Mais plus encore c’est le cri qu’il nous lance à nous, jeunesse de France : « SOYEZ DES HEROS »                                                                                                                                                                                Marie, 2ème prix


RALLYE LYCEEN CITOYEN

« Ça ne marche pas sans esprit d’équipe ! »

Dans le cadre du protocole d’accord défense/éducation nationale, la délégation militaire de la Vienne organise chaque année un rallye à l’intention des élèves des classes de seconde des lycées départementaux. Cette manifestation a lieu sur le site du quartier Aboville.
Les participants se sont affrontés au cours des 18 ateliers pédagogiques, ludiques et sportifs, animés par de nombreux partenaires autour de sujets très diversifiés : sensibilisation aux produits stupéfiants, présentation des procédures d'arrestation d'un forcené, recherche d'indices sur les scènes de crime ou épreuves militaires sportives et techniques.
« Les deux équipes de seconde ont été parfaites tout au long de cette belle journée citoyenne ! et les élèves sont repartis très contents et enthousiastes.
La journée a commencé par un geste symbolique : la levée des couleurs et la Marseillaise. Puis les équipes ont participé aux quinze ateliers.
Ils ont pu mettre en œuvre leur esprit d’équipe, d’entraide, de cohésion et de générosité dans des ateliers demandant des qualités physiques, d’observation et intellectuelles.
Un engagement personnel et collectif, des valeurs citoyennes qu’il conviendra de vivre au quotidien et tous ensemble ! »

Mme Gerbier, professeur d’EPS




FORUM DES ETUDES SUPERIEURES
Ce jeudi après-midi, veille des vacances de Noël, le lycée reçoit des parents, des amis et des anciens élèves. Tous ont envie de nous parler de leurs métiers et de nous indiquer le chemin à parcourir pour y parvenir. Quel remue-ménage avant leur arrivée ! En un tour de main, les classes sont aménagées pour que le dialogue s'établisse facilement entre intervenants et lycéens. A l'heure H, les groupes se forment, conformément au planning établi par M Marcireau, et circulent de salle en salle, au signal de la cloche ! Les questions sont nombreuses et les "professionnels" répondent avec compétence, parlant avec passion de leur métier. Un temps est prévu pour que chacun puisse avoir un entretien plus approfondi sur les études de son choix. Nos professeurs sont là pour nous accompagner et jouer le rôle de "reporter" : voici un extrait de la galerie de photos !