Union Chrétienne de Saint-Chaumond, Poitiers

mardi 2 octobre à 20h30

Fête le mercredi 10 octobre
messe à la cathédrale à 10h15

Remise des carnets de notes

semaine du 1 au 5 octobre

Portes ouvertes
samedi 26 janvier 2019

Brevet des collèges

Le collège de filles est au cœur du centre historique et culturel de la ville de Poitiers, au chevet  de la cathédrale Saint Pierre, à quelques mètres du Baptistère Saint Jean...

Le collège de garçons, collège St Chaumond, est situé dans la quartier de la Gibauderie, avenue Mozart, sur le même site que le gymnase.

L’Union-Chrétienne, ouverte par sa vocation particulière aux différentes cultures, veut donner à ses élèves, avec un solide enseignement classique, les moyens d’accueillir les valeurs culturelles diverses qui leur permettront de s’orienter avec confiance vers l’avenir.

La non-mixité est un choix qui favorise une croissance paisible et harmonieuse des élèves.

Semaine continue du lundi au vendredi

Accueil des élèves dès 8h
avec possibilité d’une étude jusqu’à 8h40.

Horaire des cours :

le matin :  de 8h40 à 11h45

L'après-midi : de 12h 45 ou 13h45 à 16h45

le vendredi après-midi la sortie est à 16h

- langues vivantes : anglais, allemand, espagnol.

- Possibilité d’apprendre 2 langues dès la 6ème

- langues anciennes : latin à partir de la 5ème, grec en 3ème.

- classes européennes à partir de la 4ème (espagnol)

- salle d’informatique

- gymnase sur le site de la Gibauderie

- Possibilité d'étude encadrée de 17h à 18h

Une année scolaire au collège St Chaumond (cliquer sur les liens)

Fête du mois d'Octobre

Messe d'Avent

Confirmation

Profession de Foi

"TRAIT-D'UNION" le premier magazine ducollège

Nous sommes heureux de vous faire partager notre travail sur la santé et de vous présenter le premier numéro de notre journal "TRAIT D'UNION" dont voici le sommaire :
  • La maladie
  • Médecine et problèmes de société
  • La formation médicale
  • Histoire de la médecine
  • Se soigner autrement
  • Sport, hygiène, santé
  • L'Eglise et la médecine
  • Sur les pas de St Jacques, une belle aventure, et la belle santé du corps, de l'esprit et de l'âme !
VOYAGE EN ALLEMAGNE
En route pour l’Allemagne !

Le voyage en car nous a semblé interminable avant d’arriver à Aix La Chapelle. Après une bonne collation chaude, nous partons pour une heure de promenade dans la ville. Nous nous attardons devant les magasins de pain d’épice et de confiseries… L’après-midi, nous visitons la cathédrale, admirant ses vitraux, son trésor, le tableau de fils d’or au-dessus d’un tombeau. Nous avons vu, entre autre, le buste reliquaire de Charlemagne, son olifant, son trône en bois et son tombeau. Après cette visite, nous sommes allés à Niererkassel où nous avons fait connaissance avec nos familles d’accueil. Avec Clara, nous étions hébergées chez une charmante dame prénommée Monika.

Après une bonne nuit de sommeil et un délicieux petit déjeuner, nous prenons la direction de Bonn, la ville de Ludwig Van Beethoven dont nous avons admiré la maison. Le pique-nique pris, nous avons visité le musée de la seconde guerre mondiale qui retrace l’histoire de l’Allemagne, de la déclaration de guerre à la fin du conflit. Nous avons été impressionnés en voyant les archives de la propagande nazie, les films sur les juifs, l’armement, les uniformes, les médailles…

Le lendemain nous avons longé la vallée du Rhin puis, après le pique-nique, nous avons visité le musée des automates. A notre arrivée, nous avons sursauté au bruit d’un instrument, puis Mme Darchy a chanté, accompagnée par un deuxième. Plus loin, on entendait de la musique de cirque et nous avons écouté des airs très anciens joués sur de vieux tourne-disques. Nous avons été surpris par la chaise à musique, le piano qui jouait tout seul, le mini-orchestre, les rouleaux de musique de l’orgue de barbarie. En partant, nous nous sommes attardés dans la boutique des souvenirs, avant de visiter le château de Marteurksburg

Et c’est déjà le départ ! Après avoir dit au revoir à notre famille d’accueil, nous prenons la route pour Cologne, cette ville qui a été bombardée en 1945. Nous visitons la cathédrale qui possède les reliques des Rois Mages, et, pour la joie des gourmands, nous nous sommes arrêtés au musée du chocolat. Nous avons appris que les pays producteurs de cacao sont essentiellement la Côte d’Ivoire, l’Indonésie, le Brésil et l’Equateur.

Ce voyage restera dans ma mémoire car, grâce à lui j’ai vu de beaux monuments pleins de merveilles et j’ai appris tant de choses nouvelles !