Union Chrétienne de Saint-Chaumond, Poitiers

Ecole primaire mixte

Collège de garçons

Collège de filles

Lycée d'enseignement général et technologique

Internat

10 octobre à 20h

Fête le mercredi 18 octobre
messe à la cathédrale à 10h15

Remise des carnets de notes
semaine du 02 au 06 octobre

au lundi 23 avril

congé
: du vendredi 27 avril au mercredi 2 mai
(en raison du mardi 1er mai)

congé : du vendredi 4 mai au lundi 14 mai
(en raison du mardi 8 mai et de l'Ascension)

Congé de la Pentecôte
du vendredi 18 mai après les cours
au mardi 22 mai

Portes ouvertes
samedi 27 janvier 2018

Brevet des collèges

Le collège est situé au cœur du centre historique et culturel de la ville de Poitiers, au chevet  de la cathédrale Saint Pierre, à quelques mètres du Baptistère Saint Jean...

L’Union-Chrétienne, ouverte par sa vocation particulière aux différentes cultures, veut donner à ses élèves, avec un solide enseignement classique, les moyens d’accueillir les valeurs culturelles diverses qui leur permettront de s’orienter avec confiance vers l’avenir.

La non-mixité est un choix qui favorise une croissance paisible et harmonieuse des élèves.

On y travaille avec entrain,
                           dans la joie et l'amitié !

"Chaque classe est une famille où nous grandissons humainement, intellectuellement et spirituellement  en échangeant avec les autres, en recevant un enseignement de qualité donné par des professeurs très attentifs à chacune, en partageant les moments de prière."

Semaine continue du lundi au vendredi
Horaire des cours : de 8h55 (parfois 8h) à 11h50 et de 13h50 à 16h45 (16h30 le vendredi soir)
Possibilité d’étude encadrée  de 17h à 18h
Le mercredi après-midi, les élèves peuvent choisir une activité :
  • Association sportive : badminton, tennis, hand, tennis de table, activités diverses
  • chorale
  • couture
  • bricolage
  • CDI

2 classes par niveau
  • langues vivantes : anglais, allemand, espagnol.
  • Possibilité d’apprendre 2 langues dès la 6ème
  • langues anciennes : latin à partir de la 5ème, grec en 3ème.
  • classes européennes à partir de la 4ème (espagnol)
  • centre de documentation et d’information
  • salle d’informatique
  • gymnase sur le site de la Gibauderie

Chaque année, les élèves de l’Union-Chrétienne de St Chaumond de Madrid viennent en France, se relayant tous les trimestres. Elles sont réparties dans les classes et, au weekend, elles peuvent être accueillies par des familles poitevines. Cette initiative favorise l’apprentissage de la langue et les échanges avec l’Espagne

Voyage en Allemagne (video)

En route pour l’Allemagne !
    Le voyage en car nous a semblé interminable avant d’arriver à Aix La Chapelle. Après une bonne collation chaude, nous partons pour une heure de promenade dans la ville. Nous nous attardons devant les magasins de pain d’épice et de confiseries… L’après-midi, nous visitons la cathédrale, admirant ses vitraux, son trésor, le tableau de fils d’or au-dessus d’un tombeau. Nous avons vu, entre autre, le buste reliquaire de Charlemagne, son olifant, son trône en bois et son tombeau. Après cette visite, nous sommes allés à Niererkassel où nous avons fait connaissance avec nos familles d’accueil. Avec Clara, nous étions hébergées chez une charmante dame prénommée Monika.
    Après une bonne nuit de sommeil et un délicieux petit déjeuner, nous prenons la direction de Bonn, la ville de Ludwig Van Beethoven dont nous avons admiré la maison. Le pique-nique pris, nous avons visité le musée de la seconde guerre mondiale qui retrace l’histoire de l’Allemagne, de la déclaration de guerre à la fin du conflit. Nous avons été impressionnés en voyant les archives de la propagande nazie, les films sur les juifs, l’armement, les uniformes, les médailles…
    Le lendemain nous avons longé la vallée du Rhin puis, après le pique-nique, nous avons visité le musée des automates. A notre arrivée, nous avons sursauté au bruit d’un instrument, puis Mme Darchy a chanté, accompagnée par un deuxième. Plus loin, on entendait de la musique de cirque et nous avons écouté des airs très anciens joués sur de vieux tourne-disques. Nous avons été surpris par la chaise à musique, le piano qui jouait tout seul, le mini-orchestre, les rouleaux de musique de l’orgue de barbarie. En partant, nous nous sommes attardés dans la boutique des souvenirs, avant de visiter le château de Marksburg.
        Et c’est déjà le départ ! Après avoir dit au revoir à notre famille d’accueil, nous prenons la route pour Cologne, cette ville qui a été bombardée en 1945. Nous visitons la cathédrale qui possède les reliques des Rois Mages, et, pour la joie des gourmands, nous nous sommes arrêtés au musée du chocolat. Nous avons appris que les pays producteurs de cacao sont essentiellement la Côte d’Ivoire, l’Indonésie, le Brésil et l’Equateur.

Ce voyage restera dans ma mémoire car, grâce à lui j’ai vu de beaux monuments pleins de merveilles et j’ai appris tant de choses nouvelles !

Charlène, élèves de 5ème E

Voyage à Barcelone

VISITE PATRIMOINE : Archevêché et Baptistère St Jean

Voyage en Angleterre

Our girls’trip in England last October!

Jeudi 25  Octobre 20h:

ça y est, on part! Direction l’Angleterre ! On va enfin pouvoir vérifier si toutes les anecdotes que nos profs d’anglais nous ont racontées ces dernières années sont vraies… trop excitées pour dormir, on a discuté et écouté de la musique toute la nuit au grand désarroi de nos profs qui eux voulaient dormir…

Vendredi 26 Octobre :

A notre arrivée à Londres, nous avons rejoint notre guide Caroline et nous avons fait 2h de visite panoramique de Londres en bus. Nous avons vu St Paul Cathedral, Buckingham Palace, the Tower of London, the London Eye et nous sommes passées sur le Tower Bridge. Nous avons pique-niqué à Trafalgar Square sous la pluie… et pour finir l’après-midi, nous nous sommes baladées dans les quartiers de Westminster.

Samedi 27 Octobre :

il fait très froid, « freezing » comme diraient les Anglais ! Visite guidée d’Oxford à pied dans ce froid glacial… C’est très beau et tout est grand ! Au déjeuner, Mme Jean a essayé désespérément de nous trouver un endroit au chaud pour manger, en vain… mais finalement on a pique-niqué au pied de la bibliothèque d’Oxford, au soleil en plus ! C’était très sympa !  L’après-midi, on a retrouvé nos guides et on est entré dans l’université où a été filmée une partie des scènes d’Harry Potter.

Dimanche 28 Octobre :

Le matin, nous avons visité Blenheim Castle qui est en fait le château de Churchill. Après avoir pique-niqué dans les jardins du château, nous sommes allées visiter la maison de Shakespeare puis celle de sa femme Ann Hathaway. Dernière nuit en famille anglaise…

Lundi 29 Octobre :

Nous sommes allées visiter Bath (c’est une ville thermale) ; c’est une ville romaine avec une magnifique église. A 13h, retour dans le bus, cette fois direction chez nous ! La mer était soi-disant peu agitée mais beaucoup parmi nous ont été malades… A 23h nous sommes vraiment très heureuses d’être de retour en France… Nous nous sommes tellement bien amusées pendant ce voyage que nous rentrons complètement exténuées… Du coup nous avons dormi profondément toute la nuit jusqu’à…

Mardi 30 Octobre 7h :

Notre arrivée au collège ! Nous étions vraiment très heureuses de retrouver nos familles ! Et nous avions une seule envie : dormir dans notre lit et manger français !!!

Merci au collège de nous avoir permis d’aller en Angleterre !!!
Alix  et  Domitille, élèves de 4ème E2.