Union Chrétienne de Saint-Chaumond, Poitiers
   

Vie spirituelle






Accueil

Projet éducatif et pédagogique

Historique

Ecole primaire mixte

Collège de garçons

Collège de filles

Lycée d'enseignement général et technologique

Internat

Vie spirituelle

Vie de l'établissement

Accès

Contact


« Former des jeunes heureux d’être chrétiens, prêts à vivre pleinement leur Foi dans le monde d’aujourd’hui »
 
L’amour de la Vierge Marie, voulu par les Fondateurs de l’Institut, est une tradition spirituelle qui s’exprime à travers la célébration des fêtes liturgiques, les processions à travers le jardin  le chant du chapelet et les célébrations.
  • Catéchèse : 1 h par semaine et par niveau
  • Messes pour les grandes fêtes de l’année liturgique
  • Réception du sacrement de pénitence
  • Préparation au Baptême, à la première Communion ,
          à la Confirmation
  • Préparation à la Profession de Foi

Pèlerinages pour les Jeunesses Mariales

Proposition du chapelet médité et chanté

Temps forts de prière et de partage pour l’Avent et le Carême.

Participation pour celles qui le désirent à la messe conventuelle

Récollection pour la préparation au sacrement de Confirmation à Lourdes pour les filles et chez les franciscains de Cholet pour les garçons


Messe de rentrée à la cathédrale

Chaque année, à l'occasion de la fête de l'école, au mois d'octobre, nous nous réunissons tous à la cathédrale, de la classe de CE1 à la terminale, pour la messe solennelle de rentrée.
En l'honneur des 400 ans de la fondation des Confréries de la Charité de St Vincent de Paul, nous avons vénéré les reliques du Saint Fondateur de l'Union-Chrétienne, transportées en procession de la chapelle de la communauté jusque dans le choeur de la cathédrale.
A la fin de la messe,  Mme la Supérieure nous a transmis le message du Pape François pour nous tous et nous avons chanté le "Je vous salue Marie" afin de prier pour lui !
Confirmation
Un événement inoubliable : Jour de Confirmation
C'est la veille de la Pentecôte mais l'Esprit Saint est déjà descendu sur une cinquantaine de collégiens et lycéens de l'Union Chrétienne.
Dans la Cathédrale Saint Pierre, à 15h , c'est l'effervescence: pendant cette cérémonie, Alexandre qui est en 4e a été baptisé, il a fait sa première communion, et sa confirmation en même temps que tous les autres élèves.
Une immense joie pour tous et une Messe magnifique présidée par Monseigneur WINTZER archevêque de Poitiers. Telma élève de seconde témoigne :
«Avant, j'étais dans le noir, rien n'allait dans ma vie. J'avais toujours le visage serré, toujours énervé, mais quand j'ai trouvé Jésus lors de mon baptême je me suis dit qu'il faut que je reste toujours avec lui. Donc j’ai décidé de mettre ma vie en Lui, ce qui a abouti à ma confirmation».
Tous s'étaient mis en quatre pour préparer cet événement: une chorale dynamique, même le professeur de musique M Allain jouait de la trompette avec l'organiste !
Ce jour était un jour béni qui restera gravé dans les cœurs. Puissent les jeunes témoigner autour d'eux de cette joie et de l'amour qui leur a été donné!
Diandra , Gloria et Telma

Profession de foi
Avec les Franciscains
     A l'annonce de l'arrivée des Franciscains de Cholet, les visages s'éclairent... Les anciens les connaissent bien !
      Pendant toute la semaine, ils vont rencontrer chaque classe pour leur parler de Dieu, apporter leurs témoignages de jeunes touchés par la grâce de la conversion. Ils ont la certitude d'être vraiment aimés de Dieu !  Ils viennent pour nous aider à nous réconcilier avec Dieu, pour nous apprendre à prier et nous communiquer leur joie.
 Journées mondiales de la Jeunesse