bubvusf

Nous sommes à six mois du collège pour nos élèves de CM2. Le désir de venir, mêlé à des peurs ou des questions, commencent à émerger. Un jeudi pas comme les autres s’organise alors pour leur ouvrir en avant-première les portes du collège.

Au programme, une matinée en classe de 6ème et un après-midi sportif. Les filles ont été accueillies par Madame Renard, puis les deux professeurs principaux de 6ème avec leur classe, leur ont fait visiter le collège. Mais après cela, il a fallu se mettre au travail. Equerre en main, les filles ont pris une leçon d’avance en géométrie. En français, les 6èmes avaient préparé des scénettes qui ont été très appréciées des CM2. Quant au cours d’anglais, les CM2 ont su participer activement, ce qui les rassure pour l’année prochaine. Ces demoiselles ont hâte d’être à la rentrée parce que : « Les prof’ sont trop gentilles » et « Il n’y a que des filles ».

A Saint Chaumond, les garçons ont été reçus par Mr Nollez. Ils étaient ensuite répartis en quatre groupes se relayant sur quatre ateliers. Ils ont ainsi découvert la salle informatique, un cours de français, un atelier d’anglais et un cours d’Histoire, géographie et EMC. Nos CM2 ont été émerveillés par la taille du collège, ils se projettent déjà dans les parties de football sur un grand terrain. Ils sont revenus rassurés parce que les professeurs : « sont calmes, prennent le temps et ne sont pas trop speed ! »

Après un déjeuner à la cantine ou au self, tous se sont retrouvés au gymnase. Les professeurs du collège avaient organisé des jeux sportifs. Les enfants répartis en huit équipes tournaient dans l’après-midi sur quatre stands. Pour expliquer les règles et accueillir les enfants dans les différents lieux, des professeurs et des troisièmes se sont rendus disponibles. Les CM2 ont pu découvrir leurs futurs professeurs, les élèves de la classe supérieure et passer un grand moment d’amusement ensemble.

L’un des enfants nous dit ce qu’il a retenu de la journée : « C’était bien l’après-midi, car il n’y avait pas de travail ». Heureusement, c’est une journée exceptionnelle ! La musique a succédé au sport et c’est devant une chorale improvisée de six classes que notre célèbre professeur de musique a laissé s’élever les voix en notes unies.

Pour conclure cette journée fort appréciée de tous, professeurs comme élèves, les CM2 avaient cuisiné un grand goûter, malheureusement le temps a été trop court et ils n’ont pas pu finir tous les gâteaux…

Heureux de cette avant-première, de ce jour d’accueil, plein de reconnaissance envers les professeurs du collège, chacun a regagné sa maison le cœur joyeux. Pour les CM2, l’engouement pour la 6ème s’est encore approfondi !