Union Chrétienne de Saint Chaumond


Ecole, Collèges, Lycée sous contrat d'association avec l'état


bubvusf

L’esprit de l’internat

Accueil » Internat » L’esprit de l’internat

L’internat offre à nos élèves un cadre de vie régulier alternant les séquences de travail, de loisir et de repos.
C’est un lieu de formation et d’apprentissage de la vie sociale où sont encouragés l’entraide et le service quotidien aussi bien dans le travail scolaire que dans les tâches de la vie quotidienne inhérente à une vie familiale. C’est un lieu où peuvent éclore de belles amitiés.
Travail scolaire : toutes les études sont surveillées et silencieuses, adaptées aux besoins de chaque âge : une aide au travail est assurée en 6ème, une autonomie progressive est donnée pour un travail personnel approfondi.
Détentes : Les récréations du soir permettent le jeu, les échanges. Les veillées organisées pour les jours de fête sont toujours très attendues : Le 17 Octobre, jour de fondation de l’Union-Chrétienne, Noël, l’Epiphanie, la mi-Carême… S’y rajoutent les pique-niques dans notre jardin au bord du Clain, les crêpes de la chandeleur…
Activités : Le Mercredi après-midi, les collégiens peuvent choisir entre le club de couture, club de bricolage, activités sportives, initiation au piano, lecture au CDI, Théâtre pour Noël, ou jeux de société.
Vie spirituelle : Chaque journée se termine par la prière du soir. Les internes filles ont la possibilité d’assister à la Messe communautaire chaque matin. Les mois d’Octobre et de Mai, un chapelet est proposé un soir de la semaine et les fêtes mariales sont particulièrement marquées par une procession aux flambeaux dans le jardin de la Communauté.