Projet éducatif

Accueil » Qui sommes-nous? » Projet éducatif

  Héritière d’une tradition
La vocation de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond est, depuis ses origines (XVIIè), l’enseignement et l’éducation de la jeunesse. Au cours des siècles, elle s’est enracinée dans cette mission en s’adaptant aux nécessités et aux enjeux de chaque époque. L’objectif demeurant toujours d’ouvrir les esprits aux connaissances et les cœurs à la grâce divine, dans un cadre familial, propre au charisme de la Congrégation : l’Union.

  Formation intégrale
Nos établissements sont des lieux de formation intégrale de la personne à chaque stade de sa croissance. L’objectif de la formation humaine et intellectuelle est de préparer nos élèves à leur mission d’adulte et de les rendre libres et responsables. Il est donc nécessaire que l’éducation porte sur tous les aspects de leur personnalité et vise particulièrement l’éducation à la liberté.
En premier lieu, la formation intellectuelle basée sur la transmission des savoirs fondamentaux, de la culture, basée aussi sur l’expérience afin de pouvoir construire les futurs apprentissages sur des fondations solides. Au fur et à mesure des années, une réflexion s’installe pour permettre à chacun de pouvoir prendre du recul par rapport à la culture environnante et être à même de poser de véritables choix..
Cette formation intellectuelle est accompagnée et soutenue par une formation humaine et spirituelle pour un développement unifié de la personne.

Dimension éducative, la formation humaine
La dimension éducative, dans chacun de nos établissements est fondée sur la vision chrétienne de la personne humaine. L’équipe éducative vient compléter et soutenir l’action des parents, premiers éducateurs.
A cet égard, la formation humaine cherche à développer les vertus de maîtrise de soi, de persévérance dans l’effort, de respect et d’attention aux autres, du goût du travail bien fait, d’entraide entre pairs ou de tutorat. Tout ceci étant porté par une équipe éducative unie autour de ces objectifs, attentive à ce que ces vertus soient travaillées dans tous les aspects de la vie de l’établissement.

  Des établissements catholiques
Nos établissements sont des lieux d’annonce explicite de la Foi catholique. La présence quotidienne des sœurs en classe, à la direction, en service, en cours de récréation et à l’internat constitue notre spécificité et un atout majeur dans la transmission de la Foi. Des laïcs engagés soutiennent activement les sœurs dans cette mission, dans le respect des croyances de chacun et sans prosélytisme. En plus d’une heure obligatoire de catéchisme par semaine, diverses propositions sont faites à ceux qui souhaitent approfondir leur vie intérieure : groupes de prière, jeunesse mariale, retraite, conférences…