Nous nous sommes rendues au cimetière de « La Pierre Levée ». Dans le cimetière nous avons vu les tombes des militaires français et des militaires allemands. Les tombes des militaires français avaient des croix blanches, les militaires allemands avaient des croix grises et les juifs avaient une petite étoile marquée sur leurs tombes. Au milieu des croix, il y avait une grande tour avec des fleurs aux couleurs de la France. Ce monument s’appelle « la lanterne des morts », elle représente tous les soldats morts qui n’ont pas été trouvés.

Soudain les soldats sont apparus avec des grands drapeaux de la France. Ils ont commencé à jouer de la musique. Après nous avons eu une minute de silence pour commémorer tous les soldats qui sont morts pour la France. Le chef supervisait si les soldats étaient bien positionnés pour la cérémonie. Ensuite les soldats ont arrêté de jouer de la musique et on a commencé à sortir du cimetière.

Nous sommes sorties du cimetière et nous sommes montées dans un bus pour aller au centre-ville, avec des militaires qui ont participé à la cérémonie. Nous sommes arrivées au centre-ville et nous avons vu des marins, des  soldats, des policiers, des chefs etc. Ils ont aussi commencé à jouer de la musique. Le chef a fait des tours pour inspecter si les soldats étaient bien mis. Tous les militaires étaient comme des statues. Nous avons beaucoup aimé cette journée. 

MARGARITA, ALEJANDRA ET LOLA